sexta-feira, 25 de dezembro de 2015


Les homosexuels américains pourront donner leur sang
HOME ACTUALITE INTERNATIONAL

Par Amaury Perrachon
Mis à jour le 23/12/2015 à 09:43
Publié le 22/12/2015 à 18:31




Les Etats-Unis viennent d'abolir l'interdiction de don du sang qui était faite aux homosexuels depuis 1983. Les donneurs devront toutefois observer une abstinence sexuelle d'un an. Une condition qui fait débat.
PUBLICITÉ


LuisaviaromaHabillez vos envies avec LuisaviaromaDÉCOUVREZ


Les Américains suivent le mouvement. L'interdiction de donner son sang en tant que personne homosexuelle avait été prononcée en 1983 aux Etats-Unis, sous la présidence du républicain Ronald Reagan. C'était alors les débuts de l'épidémie du Sida et les experts craignaient que le virus contamine les réserves de sang des hôpitaux américains. Cette mesure a été définitivement levée ce lundi 21 décembre. Elle est remplacée, comme en France ou en Australie, par l'obligation d'une abstinence sexuelle au cours des douze mois précédant le don.

Le directeur adjoint du centre de recherche de l'Agence américaine du médicament et de l'alimentation (FDA), Peter Marks, explique cette décision: «Les données scientifiques les plus précises dont nous disposons justifient cette période d'attente de douze mois.» Pour établir cette durée, jugée trop longue par certaines association de défense des homosexuels, Peter Marks assure que son agence «a pris en considération plusieurs données récentes, des études sur l'épidémiologie et les rapports d'autres pays ayant changé leur politique sur le don du sang des homosexuels».



«Même si l'on peut dire qu'une interdiction de douze mois vaut mieux qu'une interdiction à vie, cette nouvelle politique est toujours discriminatoire et ne correspond pas à la réalité du dépistage du VIH de nos jours», revendique toutefois Dan Bruner, un des responsables de la clinique Whitman-Walker Health à Washington. Son établissement réclame une période d'attente réduite à seulement un mois «étant donné qu'avec la technologie dont nous disposons, une infection par le VIH peut être dépistée quelques semaines après que le donneur ait été exposé au virus».



Aux Etats-Unis, l'interdiction totale de don du sang continuera de s'appliquer aux «travailleurs du sexe» et aux personnes droguées, ainsi qu'aux hémophiles, précise l'agence américaine. Comme en France, les personnes atteintes d'hémophilie ou d'autres troubles de la coagulation ne peuvent pas donner leur sang «à cause du danger que peuvent représenter les aiguilles utilisées».

En France, le don du sang sera autorisé aux hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes dès le printemps 2016. Marisol Touraine avait annoncé le 4 novembre, la fin de l'exclusion «à vie» du don de sang des homosexuels masculins, en vigueur depuis 1983 à cause de l'épidémie de sida. Pourtant, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'était prononcé pour le maitien de l'exclusion permanente des homosexuels du don du sang «au stade actuel des connaissances». Dans le camp associatif les discours divergent: Aides incite à la prudence, Act Up milite pour le «droit au don du sang pour tous» et l'Association française des hémophiles veut maintenir l'interdiction.

Dans le monde, neuf pays autorisent actuellement les personnes homosexuelles à donner leur sang. Au Canada et en Nouvelle-Zélande, les volontaires homosexuels doivent être abstinents depuis cinq ans. Le délai de douze mois a été adopté par le Japon, l'Australie, le Royaume-Uni, la France et maintenant les États-Unis. Les Italiens et les Espagnols ont pour leur part voté un délai de respectivement six et quatre mois. Seul le Portugal n'impose pas de règlementation selon l'orientation sexuelle en Europe.

Sem comentários:

Enviar um comentário