"As minhas palavras têm memórias ____________das palavras com que me penso, e é sempre tenso _________o momento do mistério inquietante de me escrever"
quinta-feira, 31 de dezembro de 2015
Dans "Le Figaro.fr"
Les sujets politiques qui vous ont marqués en 2015
HOME LE SCAN LE SCAN
Par Le Scan politique
Publié le 29/12/2015 à 07:00
LE SCAN POLITIQUE/2015 DANS LE RÉTRO - L'année politique a été bouleversée par les répercussions des attentats de janvier et de novembre.
PUBLICITÉ
Une leçon OFFERTE !Apprenez une nouvelle langue, facile et efficaceJe me lance
Il y a un an, le premier bilan des articles les plus lus sur Le Scan politique faisait ressortir essentiellement des «petites histoires», souvent en marge de la politique institutionnelle, comme les conséquences de la publication du livre de Valérie Trierweiler, ou les caprices d'une ministre sur un menu «dégueulasse» servi à l'Elysée. C'était 2014. Rien de tout cela en 2015, actualité dramatique oblige. Tristement, bon nombre des articles les plus lus cette année sont en lien avec les attentats de janvier et de novembre. Parmi les sujets qui vous ont également intéressés, les propos de Claude Bartolone sur Valérie Pécresse et la «race blanche» et la polémique sur le voyage en jet de Manuel Valls pour assister à la finale de la Ligue des champions.
En 2009, Amedy Coulibaly, le tireur de Montrouge, était reçu à l'Élysée (21 janvier)
En 2009, l'auteur de la tuerie de Montrouge et de la prise d'otages de Vincennes avait été reçu par Nicolas Sarkozy dans le cadre d'une conférence sur l'emploi. Amedy Coulibaly travaillait alors en contrat de professionnalisation pour Coca-Cola. «Le rencontrer en vrai, c'est impressionnant. Qu'on l'aime ou pas, c'est quand même le président», disait-il au sujet de Nicolas Sarkozy.
Le récit du congrès de Versailles (16 novembre)
Au lendemain des attentats du 13 novembre, François Hollande convoque députés et sénateurs à Versailles et annonce la prolongation de l'état d'urgence et une réforme constitutionnelle. S'en suit une émouvante Marseillaise entonnée par l'ensemble des parlementaires.
Le traiteur libanais Noura réclame 41.000 euros de repas impayés à Jack Lang et sa femme (12 février)
Le Canard enchaîné révèle que le traiteur réclame l'équivalent de 74 repas servis au président de l'Institut du monde arabe (IMA) et à ses hôtes. Au Scan, l'IMA dénonce une «campagne mensongère».
Remontée contre Bourdin, Marine Le Pen publie des photos d'exécution de Daech (16 décembre)
Pour répondre au journaliste de BFM-TV, qui a évoqué à l'antenne des «liens pas directs entre Daech et le Front national», la présidente du parti frontiste publie trois photos d'exécutions perpétrées par Daech. La place Beauvau monte au créneau, le parquet ouvre une enquête pour «diffusion d'images violentes». Marine Le Pen finit par retirer l'un de ses tweets, à la demande de la famille d'une victime, le journaliste américain James Foley.
Charlie Hebdo: les larmes de Jeannette Bougrab, compagne de Charb (9 janvier)
Sur BFM-TV, l'ex-secrétaire d'État, présentée comme la compagne de Charb, réagit à la mort du dessinateur dans les attentats de Charlie Hebdo. «Il est mort debout», souligne-t-elle, les larmes aux yeux. «J'ai perdu mon amour, j'ai perdu une partie de moi». Une intervention qui donnera lieu à une polémique, une partie de la famille du défunt demandant à l'ancienne ministre de «ne plus s'exprimer au sujet de Charb dans les médias».
Et aussi:
«Race blanche»: Claude Bartolone attaqué de toutes parts (10 décembre)
Dati victime d'un «choc émotionnel» après son accrochage avec Elise Lucet (8 septembre)
Hollande en visite chez l'habitant: l'Élysée pris en flagrant délit de mise en scène (1er novembre)
Recadrée par Valls, une ministre fond en larmes (28 janvier)
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário