sexta-feira, 29 de janeiro de 2016

Dans www.lefigaro.fr


Donald Trump snobe le dernier débat républicain et se met en scène
HOME ACTUALITE ELECTIONS AMÉRICAINES

Par Laure Mandeville
Mis à jour le 29/01/2016 à 10:09
Publié le 29/01/2016 à 07:13


VIDÉO - Pendant que les candidats républicains débattaient à Des Moines pour la dernière fois avant le Caucus de l'Iowa, Donald Trump, entré en guerre contre la chaine organisatrice Fox News, boudait l'événement et organisait son propre meeting.
PUBLICITÉ


LuisaviaromaHabillez vos envies avec LuisaviaromaDÉCOUVREZ


Correspondante à Washington

Ce type de boycott n'était pas arrivé depuis Reagan, qui avait fait la même chose. Tandis que les candidats républicains débattaient à Des Moines, lors du dernier débat télévisé organisé par la chaîne conservatrice Fox News avant le caucus de l'Iowa, Donald Trump orchestrait son propre meeting, à trois kilomètres de là, lors d'une soirée caritative en l'honneur des anciens combattants, en présence de milliers de personnes accourues pour le voir. Il avait décidé de ne pas participer au débat en raison de la présence, parmi les modérateurs, de Megyn Kelly, blonde journaliste de Fox News qui avait eu le malheur de lui poser une question jugée trop partiale et désagréable lors du premier débat. Entre les deux, le ton avait dégénéré.

Malgré les demandes de Donald Trump, en tête de la course présidentielle, Fox news a refusé d'annuler la participation de Kelly, jugeant qu'il y allait de la réputation de la chaine. Trump a donc décidé de bouder l'événement. «J'ai reçu plusieurs coups de téléphone du patron de Fox, qui m'a appelé plusieurs fois pour me demander de reconsidérer et de faire une apparition, a-t-il expliqué ce jeudi soir devant ses fans. Il aurait pris sa décision définitive après un communiqué publié par Fox, qui se demandait comment Donald Trump pourrait faire face à Vladimir Poutine et aux ayatollahs s'il a peur de Megyn Kelly. «Quand on est mal traité, il faut défendre ses droits», a lancé le milliardaire sous les applaudissements pour justifier sa décision.

Dans la rue, des centaines de partisans de Trump faisaient toujours la queue dans le froid, espérant entrer dans le bâtiment, pris d'assaut. «Il n'y a que lui qui puisse l'emporter face à Hillary, bien sûr que je vais voter pour lui», confiait un grand bonhomme originaire de Des Moines, qui avait déjà participé à plusieurs meetings de Trump. «Il dit la vérité», a-t-il ajouté tandis que ses voisins acquiesçaient bruyamment. Beaucoup des fans présents dans la queue semblaient approuver la bravache de leur champion face à Fox. Dylan Byers, analyste media à Politico affirme que cet affrontement ouvert entre Fox News et Trump est sans précédent. Il révèle un candidat qui n'a pas peur de prendre de front toutes les institutions de la nébuleuse républicaine. Trump a d'ailleurs présenté Fox comme «la chaîne de l'establishment», pour tenter de rallier à sa bannière une partie de ses auditeurs conservateurs.
Débat sur le fond sur Fox News

Sur la scène d'un auditorium de l'université Drake de Des Moines, Donald Trump a aussi accueilli deux autres candidats présidentiels de la course, Rick Santorum et Michael Huckabee, qui n'avaient pas été sélectionnés pour participer au débat de Fox, vu leurs faibles scores dans les sondages. Mais ces deux candidats qui représentent la droite chrétienne évangélique, n'en restent pas moins importants en Iowa, qu'ils ont tous deux gagnés, Huckabee en 2008 et Santorum en 2012. Leur présence sur scène pourrait apporter à Trump des voix supplémentaires de l'électorat religieux, très puissant dans l'Iowa, où les chrétiens évangéliques représentent les deux tiers des votants républicains. Leur présence ressemblait à une forme de «soutien» à Trump, geste qui pourrait faire mal à Ted Cruz, son concurrent le plus sérieux, qui compte sur ce même vivier de chrétiens conservateurs pour l'emporter, a noté le commentateur de CNN.

Pendant ce temps sur Fox news, les candidats restants, libérés de la présence encombrante du tonitruant Donald, ont débattu sur le fond, tournant souvent le feu de leurs critiques les uns contre les autres. «Cela profite à Trump», a noté l'ancien conseiller d'Obama David Axelrod, qui a jugé le débat ennuyeux sans Donald Trump.

Jeb Bush, qui a sans doute fait l'un de ses meilleurs débats de la saison, avait l'air en tout cas libéré, même s'il a noté en plaisantant que Donald Trump «lui manquait un peu car il se conduisait comme un Teddy Bear avec lui». C'était une manière ironique de dire qu'il ne lui manquait pas, le milliardaire newyorkais l'ayant pris pour tête de turc depuis le début de la campagne.

La question que tout le monde se pose est de savoir si la décision de boycotter nuira à Trump et mettra en péril ses positions dans l'Iowa, où il devance pour l'instant Ted Cruz d'environ 5%.... «Il a pris un risque mais jusqu'ici, tous les coups de théâtre qu'il a orchestré lui ont plutôt réussi», a noté un commentateur de CNN.

Sem comentários:

Enviar um comentário