Jean-Marie Le Pen promet la "mort" du FN s'il en est exclu

Par Timothée Vilars
Voir tous ses articlesPublié le 09-04-2015 à 13h38
A+A-
Le parti, qui a démenti la tenue d'un bureau extraordinaire ce jeudi, devrait statuer le 17 avril sur le sort à réserver à son fondateur.
Jean-Marie Le Pen assure qu'il maintient sa candidature en région PACA. (FAYOLLE PASCAL/SIPA)PARTAGER
À LIRE AUSSI
Comment Marine Le Pen veut évincer son père du Front national
Bruno Mégret : "Il aurait fallu rompre avant avec la famille Le Pen"
"Marine Le Pen a mûrement réfléchi au parricide qu’elle va commettre"
On l'aura compris au vocabulaire employé, le point de non-retour est définitivement franchi au Front national. "Marine Le Pen souhaite ma mort, elle ne doit pas compter sur ma collaboration", déclarait Jean-Marie Le Pen sur RTL ce jeudi matin, au lendemain de l'opposition officielle de cette dernière à son investiture aux élections régionales.
"Mort" encore au micro de Radio Courtoisie, la veille au soir : "Le cadavre bouge encore !", s'amuse le patriarche en parlant de lui-même. Au sortir de l'interview-fleuve accordée à la radio conservatrice, il déclare au site du "Point", qui lui demande s'il vit ses dernières heures en tant que président d'honneur du FN :
Certainement pas. Mon exclusion est impensable, à moins d'un congrès extraordinaire qui signifierait la mort du FN."
Jeudi matin, la confusion régnait sur la question du calendrier. A écouter Florian Philippot sur BFMTV et RMC, peu après 8h30, il paraissait clair que la question serait réglée dans la journée : les "huit ou neuf membres" du Bureau exécutif du Front seraient réunis dans l'après-midi, en l'absence de Jean-Marie Le Pen. Pour voter son exclusion ?
Du fait des propos et prises de position de Jean-Marie Le Pen, très éloignées et même en contradiction avec celles du FN, se pose la question de son appartenance au Front national", affirmait le bras droit de Marine Le Pen.
Sauf qu'une heure et demie plus tard, le service de presse du Front national démentait en bonne et due forme : "La rumeur d'un Bureau exécutif qui se déroulerait cet après-midi est totalement infondée", indiquait un communiqué. Démenti confirmé dans la foulée par le secrétaire général et eurodéputé Nicolas Bay sur iTélé et par Louis Aliot sur Twitter
Sem comentários:
Enviar um comentário