terça-feira, 28 de julho de 2015

LE MONDE fr...


Filmé avec des prostitués et prenant de la cocaïne, John Sewel quitte la Chambre des lords

Le Monde.fr avec AFP et AP | 28.07.2015 à 10h13 • Mis à jour le 28.07.2015 à 11h09
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer

Partager facebook twitter google + linkedin pinterest





L’issue du scandale paraissait inévitable. Après que des images et des vidéos le montrant en train de sniffer ce qui ressemble à de la cocaïne en compagnie de prostituées ont été publiées en « une » du Sun, dimanche 26 juillet, John Sewel s’est résolu à démissionner de la Chambre des lords britannique. Dans une lettre adressée au greffier des parlements, il présente ses excuses, mardi 28 juillet, pour la « douleur et la honte » qu’il a provoquées.

L’ancien ministre de Tony Blair, âgé de 69 ans, avait déjà démissionné lundi de ses fonctions de vice-président de la chambre haute après que sa présidente, la baronne D’Souza, a décrit son comportement comme « choquant et inacceptable » et saisi Scotland Yard. Il demeurait toutefois membre de la Chambre, qu’il avait rejointe en 1996. John Sewel avait demandé lundi soir un congé sans solde exceptionnel, le temps que dure l’enquête diligentée par la police britannique. Critiqué de toutes parts, il a finalement décidé de quitter l’institution.

Lire aussi : Cocaïne, argent et prostituées : le scandale qui a coûté son poste à Lord John Sewel
Limiter les dommages

Dans une lettre envoyée mardi et citée par les medias britanniques, il écrit :
« La question de savoir si mon comportement a violé le code de conduite [de la chambre haute] est importante, mais essentiellement technique. Les grandes questions sont de savoir si mon comportement est compatible avec une appartenance à la Chambre des lords et si, en y restant, je saperais la confiance que le public à dans cette Chambre. Je crois que la réponse à ces deux questions signifie que c’est en la quittant que je peux servir la Chambre au mieux. [...] J’espère que ma décision va limiter et aider à réparer les torts que j’ai causés à une institution qui me tient à cœur »

Le scandale provoqué par la diffusion des clichés où il inhalait de la poudre blanche a été d’autant plus vif que Lord Sewel présidait la commission de l’immunité et de la tenue, chargée de mettre en œuvre les règles de bonne conduite, prévenir les conflits d’intérêt et vérifier le bon usage des indemnités parlementaires.
« Lord Coke »

Une vidéo, publiée sur le site du Sun, montrait John Sewel se plaindre de la modicité de son indemnité parlementaire (200 livres par jour, somme qu’il aurait remise à l’une des deux prostituées dont il avait loué les services) et affirmer au passage que « les femmes asiatiques ont l’air innocentes mais ce sont des putes ».

Lundi, le Sun, le journal le plus vendu au Royaume-Uni, a publié de nouvelles photos de celui qu’il a rebaptisé « Lord Coke » le montrant torse nu, portant simplement un soutien-gorge rouge et un perfecto en cuir. Dans d’autres vidéos, il fait des remarques désobligeantes à propos de hauts responsables politiques, dont le premier ministre. Il aurait qualifié David Cameron de « premier ministre le plus superficiel et le plus futile qu’il y ait jamais eu » lors de ses conversations avec les deux prostituées.

Sem comentários:

Enviar um comentário