Les pertes militaires russes en temps de paix sont désormais des secrets d’Etat
Le Monde.fr avec AFP | 28.05.2015 à 14h26 • Mis à jour le 28.05.2015 à 15h24
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer
Partager facebook twitter google + linkedin pinterest
Le président russe, Vladimir Poutine, a signé jeudi 28 mai un décret classant comme secret d’Etat les pertes de l’armée en temps de paix. Ce décret, publié sur le site du gouvernement, ajoute à la liste des secrets d’Etat de la Russie les« informations relatives à la perte de personnel (…) en temps de paix lors d’opérations spéciales ». Les pertes militaires en temps de guerre étaient déjà gardées secrètes.
Si les informations sont transmises à un pays étranger, la divulgation de secrets d’Etat est punie en Russie d’une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison.
La raison : le Donbass
« La raison pour laquelle les pertes ne doivent pas être rendues publiques est le Donbass », cette région de l’est de l’Ukraine où les séparatistes prorusses combattent depuis plus d’un an les forces de Kiev, estime l’expert militaire proche de l’opposition Pavel Felgenhauer.
Kiev et les Occidentaux accusent la Russie d’aider militairement les séparatistes de l’est de l’Ukraine et d’y avoir déployé ses troupes régulières, ce que Moscou dément catégoriquement, ne reconnaissant que la présence de « volontaires »partis prendre les armes de leur propre initiative.
« Emprisonner ou effrayer »
Selon M. Felgenhauer, ce décret vise à « emprisonner ou à effrayer » ceux qui souhaiteraient révéler des informations sur les pertes présumées subies par l’armée russe en Ukraine. « Je n’ai jamais vu une définition juridique du concept d’opération spéciale, explique-t-il. Cela signifie que tout peut être désigné en tant que tel. »
La presse russe et internationale, ainsi que les militants opposés au Kremlin, a fait état à plusieurs reprises d’enterrements secrets en Russie de militaires russes qui seraient morts en Ukraine. Plusieurs interviews d’anciens soldats et de leurs familles ont été publiées dans les médias, et des informations sur leur présence en Ukraine ont été collectées par le biais des réseaux sociaux.
Lire aussi : Escalade verbale entre Kiev et Moscou
Sem comentários:
Enviar um comentário