domingo, 26 de junho de 2016

À lire dans www. lefigaro.fr--------Os ingleses arrependidos, a brincarem "aos referendos"




Brexit : une pétition pour un nouveau vote réunit des millions de signatures
Par Roland Gauron
Mis à jour le 26/06/2016 à 13:20
Publié le 26/06/2016 à 11:52









491
Facebook
Twitter
Google +
Linkedin
E-mail
Imprimer
Remonter au début de l'article


VIDÉO - Même si le Parlement britannique doit envisager la tenue d'un débat sur toute pétition qui réunit plus de 100.000 signataires, l'initiative lancée jeudi a peu de chances d'aboutir à un nouveau référendum.


Dimanche matin, ils étaient ainsi plus de trois millions à soutenir l'initiative. La pétition a même enregistré samedi jusqu'à plus de 3000 signatures à la minute, un tel succès que le site est régulièrement submergé. Le texte, que seuls les citoyens britanniques et les résidents du Royaume-Uni ont le droit de signer, a été mis en ligne sur le site du Parlement avant la consultation de jeudi. Il demande l'organisation d'un nouveau vote sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne si l'un des deux camps, le «Leave» ou le «Remain», obtient moins de 60 % des suffrages et si la participation est inférieure à 75 %. Or le référendum a vu la victoire des partisans de la sortie britannique par 52 % des voix avec un taux de participation de 72 %. La pétition restera en ligne jusqu'au 25 novembre


Pareil succès est rare sur la plateforme du Parlement lancée en 2011. Le précédent record de popularité était détenu par un texte proposant de faire vacciner tous les enfants du pays contre la méningite B. L'initiative avait alors récolté 823.346 soutiens. En décembre dernier, la pétition pour bannir Donald Trump du territoire britannique avait, elle, dépassé les 500.000 signatures.


L'appel pour un nouveau référendum a pourtant peu de chances d'aboutir. Le Parlement est certes tenu d'examiner une pétition à partir du moment où elle dépasse les 100.000 signataires. Un porte-parole de la Chambre des communes a déjà fait savoir que le comité responsable des pétitions en ligne se réunira le 28 juin pour envisager une suite. Mais la tenue du débat, n'engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.
De profondes divisions


Le premier ministre britannique, David Cameron, a déjà fait savoir qu'il n'y aurait pas de second référendum sur cette question. Sur Twitter, une figure du Labour, le député David Lammy, a exhorté ses collègues parlementaires à ignorer le résultat du référendum qui, selon lui, était plus consultatif que contraignant. Mais, d'après un sondage publié dans le Sunday Mirror, la moitié des Britanniques estiment qu'il ne faut pas remettre en cause le résultat du référendum, même si l'Union européenne offre de nouvelles concessions en vue de convaincre la Grande-Bretagne de finalement rester dans l'Union. Seuls 39% des sondés sont d'avis qu'un nouveau vote devrait être organisé en cas de concessions de Bruxelles. 48% d'entre eux se disent même satisfaits par le résultat du référendum de jeudi, contre 43% d'insatisfaits.


Cet appel vient en tout cas révéler les profondes divisions apparues à l'issue du référendum: jeunes contre vieux, Écosse, Irlande du Nord et Londres contre périphéries des grandes villes et campagnes notamment. En effet, la plupart des signataires sont originaires des circonscriptions urbaines, plus largement acquises au maintien, et plus spécialement de Londres. Dans la capitale britannique, une autre pétition réclame l'indépendance de la ville afin de rester dans l'Union. À noter, l'appel pour un second référendum ne récolte qu'un maigre succès en Écosse qui a pourtant massivement voté jeudi pour rester dans l'Union. Mais, là-bas, le débat se focalise désormais sur l'indépendance du pays. D'après un sondage publié dans le Sunday Post, 59% des Écossais sont favorables à une sortie du Royaume-Uni.





La rédaction vous conseille
L'Écosse joue de nouveau avec l'indépendance
David Cameron est tombé dans le piège de son référendum

Sem comentários:

Enviar um comentário