terça-feira, 3 de maio de 2016

À lire dans www.lefigaro.fr


La CIA veut la tête de Abou Bakr al-Bagdadi, le chef de l’Etat islamique

Mai 01, 20165







Share




Cinq ans après la mort d’Oussama ben Laden dans un raid américain, le directeur de la CIA John Brennan a estimé dimanche qu’éliminer le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Bagdadi, aurait un « impact » important sur l’organisation djihadiste qui a éclipsé Al-Qaïda.

Ben Laden a été tué dans la nuit du 1er au 2 mai 2011 par des forces spéciales américaines qui avaient pris d’assaut sa maison à Abbottabad, au Pakistan. M. Brennan était interrogé dimanche par la chaîne NBC sur la soirée historique du 1er mai (à l’heure des Etats-Unis) lorsque le président des Etats-Unis Barack Obama avait annoncé au monde entier la mort du chef d’Al-Qaïda.


« Nous avons détruit une grande partie (du réseau) Al-Qaïda. Il n’est pas complètement éliminé (…) Maintenant, nous allons devoir faire face dans les années qui viennent au nouveau phénomène de l’EI », a résumé le patron de l’agence du renseignement américain.

Alors, est-ce le chef de l’EI est devenu aussi « important » que ce que fut le patron d’Al-Qaïda, a demandé le journaliste de NBC à M. Brennan, qui s’exprime rarement dans les médias américains.

Oui, « il est important et nous détruirons l’EI, je n’ai aucun doute là-dessus (…). Si nous avons Bagdadi, je pense que cela aura un grand impact sur l’organisation. Ils en subiront les effets », a répondu le chef de la CIA.

Pour autant, l’EI n’est « pas seulement une grande organisation, c’est un phénomène. Nous ne le voyons pas qu’en Syrie et en Irak, nous le voyons en Libye, au Nigeria et dans d’autres pays », a mis en garde M. Brennan en évoquant les cellules et relais du groupe djihadiste qui essaiment en dehors de ses bastions syrien et irakien. (Belga)

Source

Sem comentários:

Enviar um comentário