domingo, 22 de novembro de 2015

Dans "Le Figaro.Fr"


Un caricaturiste iranien arrêté pour avoir soutenu Paris
HOME CULTURE CULTURE

Par Noémie Halioua
Publié le 22/11/2015 à 08:30




Le jour de la publication sur Instagram d'une peinture représentant la détresse parisienne après les attentats du 13 novembre, le dessinateur Hadi Heidari a été arrêté et condamné à un an de prison ferme par les autorités iraniennes.
PUBLICITÉ


Sao Rafael - FaroJusqu’à -75% avec MytravelchicJ’en profite


La dernière publication sur Instagram du caricaturiste Hadi Heidari date du 16 novembre. Elle représente une peinture de la Tour Eiffel dans un visage noir en larme sur fond rouge, aux couleurs de la France. Ce jour-là, le caricaturiste a été arrêté sur son lieu de travail au quotidien Shahrvand Daily , dont il est le directeur artistique à Téhéran, et immédiatement transféré à la prison d'Evin.

«Un jeune agent en civil des forces de sécurité de l'Etat est venu avec un mandat d'arrêt qu'il a montré à Hadi. Il l'a ensuite embarqué vers un lieu inconnu», ont témoigné deux collègues du caricaturiste aux journalistes de la Campagne Internationale pour les Droits de l'Homme en Iran.

Reporters sans Frontières a publié un communiqué sur son site alertant la communauté internationale sur cette arrestation qui figure parmi une vague d'interpellations concernant plusieurs journalistes dans le pays.
Un habitué des arrestations

Ce n'est pas la première fois que ce diplômé de l'Université des Arts et d'Architecture de Téhéran est arrêté. En 2009, il avait été emprisonné pour avoir participé à une cérémonie religieuse en hommage à des prisonniers politiques.

Le dessinateur avait également été condamné à 17 jours de détention pour avoir «porté atteinte à la sécurité nationale», puis une seconde fois, en 2010 où il avait passé deux mois en prison pour de la «propagande contre l'état». Son journal avait alors été interdit de publication en 2012 par les autorités.

Sem comentários:

Enviar um comentário