segunda-feira, 30 de novembro de 2015

Dans "Le Figaro.fr"


EN DIRECT - COP21 : Obama appelle ses homologues à «être à la hauteur» des enjeux
HOME ACTUALITE ENVIRONNEMENT

Par William Plummer
Mis à jour le 30/11/2015 à 15:48
Publié le 30/11/2015 à 07:15




En ouverture de la 21e conférence climatique de l'ONU au Bourget, le président américain a également estimé qu'il n'y avait pas de conflit entre croissance et protection de l'environnement.


TOUT LE LIVELES ESSENTIELS
ORDRE DES POSTS


EN COURS : Mis à jour à 15:48
à 15:48Merkel : "Nous devons obtenir des résultats concrets d'ici 2020"

Les pays riches doivent "tenir leur promesse" de verser tous les ans aux pays pauvres 100 milliards de dollars dès 2020 pour les aider à faire face au changement climatique, a souligné lundi la chancelière Angela Merkel à la conférence de Paris sur le climat. "A Paris, nous devons tenir les promesses que nous avions faites à Copenhague et nous devons obtenir des résultats concrets d'ici 2020, à savoir le déblocage de 100 milliards de dollars annuellement", a-t-elle déclaré lors du sommet de quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement réuni au premier jour de la COP21."Les dégâts passés" dus au changement climatique "sont une responsabilité qui nous incombe", a-t-elle souligné.
à 15:30Le point à 15h30



La 21e Conférence des parties (COP21) s'est ouverte lundi matin, en présence des chefs d'Etat de 150 pays. Dans le parc d'expositions du Bourget, transformé en véritable forteresse, l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Canadien Justin Trudeau et leurs homologues du monde entier ont été accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Le marathon des négociations doit durer jusqu'au 11 décembre.

o Ouverture officielle

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, a ouvert officiellement la 21e Conférence des parties, peu après 10h. "Nous avons une obligation de succès" car "l'enjeu est beaucoup trop important et la menace climatique beaucoup trop grande pour que nous puissions nous contenter d'un accord minimal", a-t-il déclaré. Ensuite, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, a pris la parole et a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.

o Hollande demande un accord "différencié, universel et contraignant".

Au terme de la conférence, "le 12 décembre, un accord doit être trouvé à Paris", a souligné François Hollande qui demande un accord "différencié, universel et contraignant". "Les pays développés doivent assumer leur responsabilité historique, ce sont eux qui ont émis pendant des années le plus de gaz à effet de serre; les pays émergents doivent accélérer leur transition énergétique, les pays en développement doivent être accompagnés dans leur adaptation aux impacts climatiques", a-t-il résumé.

o Barack Obama assume sa part de responsabilités

"Les Etats-Unis reconnaissent leur rôle dans la genèse du problème" du réchauffement climatique et "assument leur responsabilité pour le régler", a déclaré Barack Obama. "Nous sommes en mesure de changer l'avenir ici et maintenant, mais ce ne sera possible que si nous sommes à la hauteur des enjeux. Nous avons prouvé qu'une croissance économique forte et un environnement plus sain n'étaient pas forcément en conflit", a-t-il ajouté.

o Le point sur la circulationConséquence inattendue des appels à laisser la voiture au garage, à 8h30, normalement pic de circulation de la matinée, quelque 21 kilomètres de ralentissements étaient comptabilisés sur le réseau francilien, contre 250 habituellement un lundi à cette heure. Les autorités avaient appelé les Franciliens à ne pas utiliser leur voiture, à éviter les transports en commun et les entreprises à laisser leurs salariés prendre une journée de RTT, en raison de la tenue de la conférence.
à 14:36Les pays riches doivent "apporter un appui financier accru"

Les pays développés doivent "être à la hauteur de leurs engagements" en parvenant d'ici à 2020 à mobiliser 100 milliards de dollars par an pour financer des projets climat dans les pays du Sud, a déclaré le président chinois Xi Jinping. Il a aussi appelé les pays riches à "apporter un appui financier accru" au-delà de 2020 aux pays en voie de développement pour les aider à lutter contre le réchauffement climatique.
à 13:48Vladimir Poutine souhaite un «accord, global, efficace et égalitaire»

Le président russe Vladimir Poutine, affirme que la Russie oeuvre à la réduction de gaz à effet de serre, notamment en modernisant ses structures, le tout en doublant son PIB. Il a souligné le rôle des forêts, nécessaire à préserver car elles sont «un poumon pour la planète» et nombreuses en Russie.

Sem comentários:

Enviar um comentário