quarta-feira, 18 de novembro de 2015

Dans "Le Figaro.fr"


EN DIRECT - Bilan de l'assaut à Saint-Denis: deux morts et sept interpellations
HOME ACTUALITE ACTUALITÉS

Par
Mis à jour le 18/11/2015 à 15:11
Publié le 17/11/2015 à 06:36


L'assaut lancé dans la nuit contre un appartement à Saint-Denis s'est terminé en fin de matinée. Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques de vendredi à Paris, était la cible de cette opération. François Hollande a salué les policiers qui sont intervenus.

TOUT LE LIVELES ESSENTIELS
ORDRE DES POSTS


EN COURS : Mis à jour à 15:09
à 15:05118 nouvelles perquisitions, 25 gardés à vue

Cent dix-huit nouvelles perquisitions administratives ont été menées dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de l'état d'urgence. Des perquisitions sans lien direct avec l'enquête sur ces attaques ont ainsi été effectuées pour la troisième nuit consécutive, portant leur total à 414 depuis dimanche soir.

Cette nuit, 29 interpellations ont conduit à 25 gardes à vue. Trente-quatre armes ont été saisies et 16 découvertes de stupéfiants ont été opérées. En trois jours, il a été procédé à 64 interpellations ayant conduit à 60 gardes à vue, à la saisie de 75 armes dont 11 armes de guerre. Cent dix-huit assignations à résidence ont en outre été prononcées.

à 15:03INFOGRAPHIE - Retour sur trois nuits de perquisitions en France

L'enquête sur les attentats du 13 novembre a entraîné de nombreuses perquisitions à travers toute la France. Voici les principales villes et agglomérations concernées :

à 14:59Les frères Abdeslam avaient été arrêtés en Belgique avant les attentats

La police belge avait interrogé, avant les attentats, les deux frères Abdeslam. Brahim Abdeslam, 31 ans, est l'un des kamikazes des attentats de vendredi. Il s'est fait exploser devant un bar dans l'Est parisien. Il "a essayé d'aller en Syrie mais il n'a réussi à aller qu'en Turquie", a déclaré un porte-parole du parquet. "Il a été interrogé à son retour, et son frère [Salah Adbeslam, actuellement recherché] aussi".


"Nous savions qu'ils étaient radicalisés et qu'ils pourraient se rendre en Syrie (mais) ils ne montraient pas de signe d'une possible menace. Même si nous les avions signalés à la France, je doute qu'on aurait pu les arrêter", a poursuivi le magistrat, confirmant au passage que les deux frères n'avaient pas été signalés aux services de renseignement français. Brahim n'a pas été poursuivi à son retour de Turquie car "nous n'avions pas de preuve qu'il participait aux activités d'un groupe terroriste", a aussi expliqué le porte-parole du parquet.
à 14:49Fracturation de l'église St-Denys : un «incident collatéral»



«C'est un incident collatéral» commente, philosophe, le Père Jean Jannin, recteur de la basilique de Saint-Denis et des paroisses de la ville, dont l'église Saint-Denys-de-l'Estrée où trois portes - deux extérieures, et celle qui conduit au clocher - ont été fracturées par la police dans le cadre de l'intervention antiterroriste de mercredi matin. Le prêtre explique « le bruit a couru que quelqu'un était caché dans le clocher, les forces de l'ordre sont donc aussitôt intervenues. Ils n'ont pas pris le temps de nous demander les clés mais la police est sous tension.»

à 14:43L'UE veut renforcer le contrôle des armes

La Commission européenne a adopté mercredi une série de propositions législatives pour renforcer le contrôle des armes à feu. Elle propose notamment d'interdire certaines armes à feu semi-automatiques, dont la détention ne serait plus autorisée à titre privé, même si elles ont été désactivées. De nouvelles règles communes de marquage des armes sont aussi proposées pour améliorer la traçabilité. La Commission veut aussi améliorer l'échange d'information entre États membres, en imposant par exemple de communiquer systématiquement aux autres pays un refus de délivrer une autorisation de port d'arme à un individu, et d'avoir des registres nationaux interconnectés.
à 14:29Le logeur des terroristes déjà condamné pour coups mortels

Selon Metronews, l'homme qui s'est présenté ce matin comme étant le «propriétaire» du logement dans lequel se trouvaient les terroristes a été condamné pour le meurtre de son meilleur ami en 2006. Le journal a pu contacter son avocat de l'époque, qui assure que «c'est bien lui». «Quand on a défendu quelqu'un aux assises, on ne l'oublie pas. À l'époque, il n'y avait dans son dossier aucun lien avec les milieux djihadistes.»
à 14:00Hollande veut mieux armer les policiers municipaux

Toujours au rassemblement des maires de France, François Hollande fait une autre annonce. Il veut «mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements» et «en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale».
à 13:49Les pays européens procèdent actuellement à des «vérifications sécuritaires» des réfugiés

"La France est aux côtés des pays où se trouvent les réfugiés, en Italie ou en Grèce,pour procéder à des vérifications sécuritaires", a déclaré jeudi le président François Hollande devant les maires de France, précisant que la police est engagée dans un "contrôle renforcé" de nos frontières. "Notre devoir d'humanité à l'égard des réfugiés va de pair avec le devoir de protection des Français", a déclaré le président de la Républiqu
e.

Sem comentários:

Enviar um comentário