terça-feira, 27 de outubro de 2015

Dans "Le Figaro.fr"


Territoire-de-Belfort : une nonagénaire va enfin recevoir l'eau potable chez elle
HOME ACTUALITE SOCIÉTÉ

Par lefigaro.fr
Publié le 26/10/2015 à 16:39




La communauté de l'agglomération belfortaine devrait raccorder la maisonnette de la femme au réseau d'eau potable en novembre. La fin d'un long combat mené par sa fille.
PUBLICITÉ


LuisaviaromaHabillez vos envies avec LuisaviaromaDÉCOUVREZ
1/5


Ceci est une révolution! À Bourgone, près de Belfort, une nonagénaire devrait prochainement recevoir chez elle l'eau potable… Depuis 1948, Yvette, 92 ans, se procurait l'eau grâce à un puits en lisière de sa maison. «Oh, c'est qu'on y est allé, au puits», raconte-t-elle à l'Est Républicain. Si en 2011, un système permettant de récolter l'eau de pluie pour l'amener directement dans les robinets a été installé, le problème restait le même: l'eau n'était pas potable en l'état. «C'est bien, mais on ne fait pas la cuisine avec ça», confie Yvette.

Pendant plusieurs années, la fille de la nonagénaire s'est battue férocement pour que la maisonnette de garde-barrière de sa mère soit reliée au circuit d'eau potable. D'innombrables démarches ont été lancées sans pour autant trouver une solution. C'est grâce à un entretien avec le député maire de Belfort, Damien Meslot, que la situation a pu évoluer, explique la mairie. «J'ai rencontré la fille de cette personne qui m'a alerté de cette situation en tant que député et avant que je ne sois maire», explique au Figaro Damien Meslot. «J'avais alors écrit au président de la communauté de l'agglomération mais l'opération n'était pas possible à l'époque», ajoute-t-il.

«Je garde le puits en état, on ne sait jamais»

«Quand j'ai été élu président de la communauté de l'agglomération, après les éléctions, nous avons eu l'opportunité de tirer une conduite d'eau. On profite ainsi de cela pour faire arriver l'eau courante chez cette dame», raconte le maire, heureux de pouvoir apporter ce «confort». Ainsi la maison d'Yvette devrait être raccordée à l'eau potable durant le mois de novembre. «Grâce aux travaux sur le réseau réalisés entre Bourogne et Charmois, la CAB (Communauté de l'agglomération belfortaine) va relier la maison de maman», explique la fille de la nonagénaire. Et ce gratuitement.

Autre fait insolite, la maison de la femme de 92 ans a été connectée au réseau électrique en 2002 seulement. Comme l'explique le Républicain Lorrain, Yvette a ainsi pu ranger ses anciennes bougies et pu s'acclimater a de nouveaux objets comme un réfrigérateur, par exemple. Une autre vie! Désormais elle confie ne pas savoir comment elle faisait avant, sans électricité. Mais en ce qui concerne l'eau, Yvette reste prudente. «Je garde le puits en état, on ne sait jamais», explique-t-elle, car «c'est de la bonne eau».

Sem comentários:

Enviar um comentário