quarta-feira, 9 de março de 2022

Texto de Susana Duarte!

 

"George Sand, icône du 8 mars !
Eriger George Sand au 21ème siècle en une figure de proue de la cause féministe est une évidence. Pourtant, elle-même se défendit en son siècle de plaider seulement la cause de ses contemporaines. Elle affirmait plutôt plaider la cause de l'ensemble de la société en prônant l'accès des femmes à l'égalité des droits civiques et à l'éducation.
Pour autant, les choix personnels qu'elle fit et l'engagement de ses écrits font inévitablement de George Sand une icône féministe...
En exerçant son métier d’écrivaine, elle fit le choix de la liberté. Ecrire lui permit de laisser libre cours à sa nature d’artiste ; être publiée lui permit de se libérer de la tutelle maritale qui la plaçait comme toutes les épouses _en un siècle où le mariage était une norme sociale_ sous l’autorité de son époux auquel elle devait obéissance sous son propre toit. George Sand a pris sa vie en main en se libérant de tous les carcans moraux, sociaux et juridiques, qui au 19ème siècle conditionnaient les femmes à être avant tout de bonnes épouses et de bonnes mères au sein d’une sphère strictement privée. Une grande partie de l’oeuvre de Sand prône l’égalité civique entre l’homme et la femme : elle en fait même un postulat indispensable au progrès social !
Beaucoup de figures féminines des romans de Sand sont des femmes _ privilégiées socialement ou pas_ s’élevant au-dessus de leur condition par leur combativité, leur fierté, leur noblesse de coeur et d’âme. Figures idéalisées certes, mais figures exemplaires !
La vie et l’oeuvre de George Sand furent déjà de son vivant, des modèles pour nombre de ses contemporaines.
En 1842, en rédigeant la préface de la deuxième édition de son roman Indiana _dans lequel dix ans plus tôt elle dénonçait le mariage comme un asservissement juridique et moral de la femme à l’homme_, George Sand ne renie rien : sa cause est toujours « celle de la moitié du genre humain, c’est celle du genre humain tout entier, car le malheur de la femme entraîne celui de l'homme."

Sem comentários:

Enviar um comentário