quarta-feira, 31 de março de 2021

segunda-feira, 29 de março de 2021

Minha Poesia

 POEMA:

VOZES-DO-ALÉM-MAR-NAS-RIMAS-DOS CANTARES DE AMOR
Ouvi-te cantar nos ventos,
por entre pinheiros altos
que se perderam nas águas
da triste chuva dos tempos…
Ouvi-te cantar nos ventos…
(____________________Ficas mais longe, pelas tardes
______________ para onde os crepúsculos correm,
____________a descobrir gotas de orvalho,
_______ nos sinos onde os lamentos morrem…)
Caiu-me das mãos, o livro que leio ao entardecer…
Como animal ferido,
deixou-me aos pés a capa
que o protegia...
Pinheiros altos----altas-velas-a-navegar----choro triste…
…povo meu
que viveu a acenar-lenços-brancos, de esperança-em-riste.
Ouvi-te cantar nos ventos,
a melopeia que entoa o rasgar das velas,
ao desconhecerem que o tempo ia andando “in media res”.
Ouvi as ondas do mar, recheadas de espuma,
a vibrar
os ecos nostálgicos das vozes de Além-Mar,
semeadas de rimas dos nossos Cantos de Amor.
Ouvi-vos chorar, pinheiros de Portugal...
Maria Elisa Ribeiro
Junho/016
Nenhuma descrição de foto disponível.

AMNISTIA INTERNACIONAL

 

Patrocinado · Financiado por Amnistia Internacional Portugal
 
Neste momento, Nassima al-Sada está atrás das grades por defender os direitos das mulheres na Arábia Saudita. Está presa há mais de dois anos, esteve um ano em regime de solitária e não lhe são permitidas visitas, nem mesmo do seu advogado ou dos seus filhos. Nassima arriscou a liberdade para ajudar os outros. Agora, ela precisa de nós. Temos de ser nós a lutar por ela. Assinem a petição!
Petição: Liberdade para Nassima!
FORMULÁRIO NO FACEBOOK
Petição: Liberdade para Nassima!

Boa semana, meus amigos!


 

domingo, 28 de março de 2021






 EDGAR MORIN 99 ans.

′′J 'ai été surpris par la pandémie mais dans ma vie, j'ai l'habitude de voir arriver l'inattendu. L 'arrivée de Hitler a été inattendue pour tout le monde. Le pacte germano-soviétique était inattendu et incroyable. Le début de la guerre d'Algérie a été inattendu. Je n'ai vécu que pour l'inattendu et l'habitude des crises. En ce sens, je vis une nouvelle crise énorme mais qui a toutes les caractéristiques de la crise. C 'est-à-dire que d'un côté suscite l'imagination créative et suscite des peurs et des régressions mentales. Nous recherchons tous le salut providentiel, mais nous ne savons pas comment.
Il faut apprendre que dans l'histoire, l'inattendu se produit et se reproduira. Nous pensions vivre des certitudes, des statistiques, des prévisions, et à l'idée que tout était stable, alors que tout commençait déjà à entrer en crise. On ne s'en est pas rendu compte. Nous devons apprendre à vivre avec l'incertitude, c'est-à-dire avoir le courage d'affronter, d'être prêt à résister aux forces négatives.
La crise nous rend plus fous et plus sages. Une chose et une autre. La plupart des gens perdent la tête et d'autres deviennent plus lucides. La crise favorise les forces les plus contraires. Je souhaite que ce soient les forces créatives, les forces lucides et celles qui recherchent un nouveau chemin, celles qui s'imposent, même si elles sont encore très dispersées et faibles. Nous pouvons nous indigner à juste titre mais ne devons pas nous enfermer dans l'indignation.
Il y a quelque chose que nous oublions : il y a vingt ans, un processus de dégradation a commencé dans le monde. La crise de la démocratie n'est pas seulement en Amérique latine, mais aussi dans les pays européens. La maîtrise du profit illimité qui contrôle tout est dans tous les pays. Idem la crise écologique. L ' esprit doit faire face aux crises pour les maîtriser et les dépasser. Sinon nous sommes ses victimes.
Nous voyons aujourd'hui s'installer les éléments d'un totalitarisme. Celui-ci n'a plus rien à voir avec celui du siècle dernier. Mais nous avons tous les moyens de surveillance de drones, de téléphones portables, de reconnaissance faciale. Il y a tous les moyens pour surgir un totalitarisme de surveillance. Le problème est d'empêcher ces éléments de se réunir pour créer une société totalitaire et invivable pour nous.
À la veille de mes 100 ans, que puis-je souhaiter ? Je souhaite force, courage et lucidité. Nous avons besoin de vivre dans des petites oasis de vie et de fraternité."
Source Franceinfo : culture.
Interview publiée le 1/01/2021

FELIZ DOMINGO, meus amigos!